jeudi 24 février 2011

Still Mad For It

Le groupe des anciens membres de oasis (Liam Gallagher, Gem Archer, Andy Bell et Chris Sharrock) sort la semaine prochaine mais il est déjà disponible un peu partout sur la toile.
Les trois compositeurs ont tout à perdre. Au sein de oasis, ils ont profité de l'aura de Noel Gallagher et n'ont proposé que ponctuellement de bonnes chansons. Il est peu dire que le groupe était attendu au tournant.
Il a été précédé de trois singles Bring The Light, Four Letter Word et The Roller respectivement composés par Liam, Andy et Gem. Ils se sont partagés le songwriting sur l'album.
L'album démarre avec Four Letter Word, l'un des meilleurs morceaux de l'album et l'un des plus rock'n'roll. Les claviers sont superflus et gâche un peu la chanson. Elle donne le ton, Liam est hargneux du début à la fin.
Millionnaire est une balade folk presque country, sans prétention. Elle passe mieux en live. Rien d'exceptionnel ici mais loin d'être nulle.

Composé par Gem il y a presque 10 ans du temps de oasis, The Roller, sous ses accents Lennonniens, se révèle un des meilleurs morceaux de l'album, une fois mis de côté l'influence. Taillée pour les radios, elle aurait méritée meilleur traitement sonore. D'une manière générale, la production est plutôt ratée sur l'album mais les chansons sont là.
Beatles & Stones, avec sa descente d'accords à la Who, donne un coup d'accélérateur à l'album. Le discours est simple "I just wanna rock'n'roll", "I'm gonna stand the test of time like Beatles & Stones". Inutile de préciser qui est derrière celle-ci.
Wind Up Dream est une des meilleurs chansons de l'album. Peut-être bien la meilleure. Le petit solo d'harmonica est le bienvenue en milieu de chanson.
Bring The Light est un rock rétro porté par un piano frénétique. Là encore, on va direct à l'essentiel. "I see no point in what you're thinking, I'm going out I'm takin you drinkin'". La sincérité a toujours été le mot d'ordre de Liam. Rien n'intéresse plus Liam que d'allez boire des bières entre potes et passer des heures à disserter sur Cochran, le Velvet ou les Beatles. Ça et Pretty Green.
For Anyone est la balade la plus pop de l'album. Aussi fraîche que Songbird sur Heathen Chemistry. Aussi courte que sa grande sœur, à peine 2 minutes, on marche le long de la falaise sans jamais tomber dans une mer de guimauve.
Kill For A Dream évoque Don't Believe The Truth. C'est l'album dont Different Gear, Still Speeding est le plus proche. C'est une des chansons les plus faibles du groupe. Elle semble être là juste pour remplir le quota de na-na-na sur le disque.
Bon, on commençait à s'endormir et ça tombe bien car Standing On The Edge Of The Noise déboule sans crier gare. Ce qu'on retrouve ici et ailleurs, c'est cette impression qu'ils ont pris du plaisir à jouer ensemble. Liam est à fond du début à la fin. Gem et Andy se partagent les solos tout au long de l'album. L'écho sur la voix de Kid apporte ce petit plus qui fait la différence sur ce morceau pas trop inspiré.
Wigwam aurait été une grande chanson si la deuxième partie n'avait pas été aussi longue. Une déception. Un peu à l'image du disque : il y a à boire et à manger dessus.
Three Ring Circus est l'équivalent de Wind Up Dream sur la seconde face. Un des meilleurs morceaux de Beady Eye. Le refrain est certes un peu faible mais l'intention est là. Pour s'en faire une idées plus précise, j'ai mis le live radio dont le lien se trouve en bas de ce post.
The Beat Goes On est le trésor de l'album. C'est l'autre balade pop avec For Anyone. "And it’s not the end of the world, oh no, it’s not even the end of the day". En plus de la meilleure mélodie, elle a les meilleures paroles. Le refrain est imparable. A elle seule, elle vaut l'achat du disque. Proche de I'm Outta Time mais en moins mièvre. Une réussite.
The Morning Son est à moitié raté. L'entrée de la batterie à 2 minutes est ridicule et la fin de la chanson évoquant les talentueux La's de Looking Glass l'est également. Tout comme Wigwam, elle arrive parfois à me surprendre mais ne reste au bout du compte qu'une déception. Je ne désespère pas d'être conquis en l'entendant en concert.

Ce qu'il faut retenir de ce premier jet de Beady Eye est que l'album aurait mérité une meilleure prod', le son nuit à l'ensemble et la voix de Liam aurait mérité un enregistrement plus live. Certes sa voix s'était épuisée ces dernières années avec oasis et certains concerts étaient catastrophiques. Les premières prestations radios redonnent le moral et prouvent que Our Kid en a encore sous le pied. Ceci dit, il n'est pas certain que ses cordes vocales tiennent sur toute une tournée même si celle-ci sera plus courte que celles avec son frère.

Je n'attendais rien de cet album. Il est pourtant très bon. Les chansons et les mélodies sont là.
Les bonnes balades sont là : The Beat Goes On, The Roller, For Anyone.
Les morceaux rock'n'roll aussi : Four Letter Word, Beatles And Stones, Wind Up Dream, Bring The Light et Three Ring Circus. 
8 très bonnes chansons sur 13, c'est plutôt un bon score pour un début.
Sans être mauvaises, les 5 autres ne volent pas au même niveau.
Millionnaire est plaisante mais sonne plus comme une bonne face b.
Les trois tentatives de chansons épiques sont en partie foirées (Kill For A Dream, Wigwam, The Morning Son). Héhé, ne compose pas Champagne Supernova qui veut !
Beady Eye a un gros potentiel. Le passage à la scène, indispensable pour s'imposer, affirmera leurs ambitions ou bien la route s'arrêtera là pour eux (ce dont je doute).

Oasis est mort ! Vive Beady Eye ! (Mais Noel dépêche toi quand même !)

Session radio enregistré chez Zane Lowe pour la BBC :


Session radio pour KEXP. En plus d'une interview, quatre chansons ont été jouées (Three Ring Circus, Millionnaire, The Roller et The Beat Goes On).
La première chose qui frappe, c'est la superbe voix de Liam. Les versions live sont supérieures aux versions albums. Sa voix aurait dû être enregistrée de cette façon. L'album aurait gagné en spontanéité.
Téléchargement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire