lundi 29 novembre 2010

Arcade Fire - Halle Tony Garnier 26 novembre 2010

Arrivée à Lyon St-Exupéry en début d'après-midi. Il fait trop froid dans ce pays. On passe une première fois vers 16h30 devant la salle et déjà, une cinquantaine de fans se les gèlent. Débat/prise de risque calculée, le froid a eu raison de nous. Direction un salon de thé pour se réchauffer. 18h30, décision est prise de faire un détour par le subway avant d'aller se positionner. Retour vers la salle et là : personne. Pas de file d'attente, rien, que dalle. Montée de stress.
On rentre pour découvrir les lieux et on trouve aucune difficulté à venir se placer à 1 mètre des barrières. Les gens ici sont aussi bizarres que le temps. On pensait passer une heure à se les cailler dehors mais nan, c'était déjà ouvert.

Aller-retour au bar et l'attente commence.

Haha Fucked Up !
Allume ton micro, gros !
Que dire de cette première partie ? Trois guitaristes, un batteur, une bassiste et un chanteur obèse et poilu, tous dépareillés. Des Canadiens aussi. Du bruit. Un chanteur qui beugle mais sans aucun son sortant du micro. Ce n'est pas plus mal, on se doute qu'il ne nous parle pas des baleines tuées en mer du Japon. Il passe la moitié du concert dans le public, tout le monde s'écartant à l'arrivée de cette imposante masse velue.
Je me suis dit que ça devait servir de contre-point au raffinement mélodique d'Arcade Fire.

Agréablement surpris par le son. Je m'attendais à pire vu la salle. Régine semblait aller très mal au début, les yeux dans le vide. J'ai même cru qu'elle allait pleurer pendant son petit speech.
Le concert démarre sur un Ready To Start bien rôdé avec ses deux batteries. S'enchaine les classiques Keep The Car Running, Laïka et No Cars Go. La version de Laïka est excellente malgré les fausses notes de Régine qui n'est pas dans le coup. Elle entame un petit speech avant ou après Haïti je ne sais plus. Sympa mais sans plus, elle est décidément ailleurs. Elle s'est reprise sur Sprawl. Excellente prestation. Une des meilleures chansons du concert. Elle danse et chante mieux que jamais. Arrive Rococo la maudite dont j'abhorre le refrain. Bon, ça passe mais du même album j'aurais préféré un Half Light I ou une des balades Wasted Hours ou Deep Blue. Petite surprise avec Une Année Sans Lumière. Je ne m'y attendais pas. J'avais bien jeté un œil sur les setlists précédentes mais sans m'y attarder pour avoir ce genre de jolies pétpites. Richard Parry et Will Butler sont complètement allumés. Sur chaque chanson, ils assurent le show. Pour la première fois de la tournée, ils interprètent My Body Is A Cage. La version n'avait rien de démentielle mais ça reste My Body Is A Cage donc c'est cool. Win se met au piano pour jouer la chanson-titre The Suburbs. Loin d'être parmi mes préférées de l'album, elle est très bien jouée.
Et là, pétage de plomb sur Month Of May. Le public s'emballe et se déchaine mais un peu tard. Très bonne version. Je n'arrive pas à me souvenir si Tunnels était bien ou pas. C'est pourtant ma chanson préférée du groupe. We Used To Wait était, tout comme Ready To Start, égale à la version album. Pour finir, l'enchainement habituel Power Out/Rebellion. C'est toujours aussi bon. Power Out est peut-être la chanson la plus jouissive des canadiens. Ils se barrent 3 minutes pour revenir jouer Intervention et Wake Up en pilotage automatique. L'intro d'Intervention est ratée, la faute je pense à Régine qui merde à l'orgue. Ça a le don d'agacer Win.
Le son était donc plutôt bon sans être exceptionnel et le groupe semblait fatigué malgré l'envie d'en découdre.
On ne retiendra de Régine que ce Sprawl 2 magnifique. Win Butler est un vrai leader, un excellent chanteur charismatique voire christique.

Setlist :
Ready to Start
Keep the Car Running
Neighborhood #2 (Laika)
No Cars Go
Haïti
Sprawl II
Rococo
Une année sans lumière
My Body Is a Cage
The Suburbs
Month of May
Neighborhood #1 (Tunnels)
We Used to Wait
Neighborhood #3 (Power Out)
Rebellion (Lies)

Intervention
Wake Up

Quelques photos du concert par Romain Massola ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire