lundi 29 novembre 2010

Sudden Death Of Stars

Sudden Death Of Stars, jeune groupe rennais avec ce premier EP sorti le 1er septembre 2010 chez Close-Up Records. Artwork par Bertrand Gruchy.

La première chose qui frappe, c'est la qualité du son, très professionnel. 
Sudden Death Of Stars joue du garage rock psyché. Ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi. Ça brasse beaucoup de choses mais eux le font avec beaucoup de talent. Les chansons sont là. Les mélodies restent en tête. Farfisa, sitar et tambourin sont au programme des envolées mélodiques. Là où d'autres se réfugieraient derrière un mur de son noisy, eux affinent leur discours et se concentrent vraiment sur les chansons. 
Le groupe le plus prometteur qu'il m'ait été donné de voir depuis un moment. Ils penchent tantôt du côté des compilations Nuggets genre 13th Floor Elevators, tantôt vers un psychédélisme plus eighties à la Spacemen 3. Tout ce que j'aime.
Le premier morceau Whirlgig avec son petit côté western est affolant de maîtrise. 
On sent le groupe capable de basculer à tout moment d'un côté ou de l'autre. Ils peuvent passer de chansons basées tels des mantras sur des mélodies cycliques et défoncées qui semblent pouvoir s'éterniser pendant des heures (Don't) et l'instant d'après, se précipiter vers un garage sixties nerveux dominé par l'orgue (Uniforms). 
Les deux morceaux bonus de l'EP Vision Of You et The Ideal Is Not For Real sont à tomber. 
A l'écoute de cet univers, encore une fois, ce qui frappe, c'est le son. A cela s'ajoute la sensation que tout est déjà en place. Aucune faute de goût n'est à déplorer. Le groupe est très prometteur et leur potentiel semble énorme. Leur univers ne peut que s'enrichir.
Bref, précipitez-vous sur leur myspace qui proposent d'autres chansons toutes aussi bonnes.


Leur myspace.
L'EP en écoute avec 2 titres bonus sur leur bandcamp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire